Les messag'Ères

L'Ère du féminin

Les messages de notre nature

La femme et la Terre ont été mis de côté pendant près de 6000 ans et on peut voir les conséquences de cette iniquité aujourd’hui. Il est grand temps de redonner les lettres de noblesses à la source féminine pour tout ce qu’elle anime dans le monde et pourrait amener si sa nature avait été intégrée et respectée par l’ordre social.  

Accorder et reconnaitre la valeur de la femme (qui va au-delà des qualités dites féminines et masculines que chaque être humain détient) permettra de rétablir l’équilibre fragilisé de notre humanité. En acceptant la magnificence de la nature féminine – dans toute sa diversité et complexité – nous avancerons en ce sens. 

FleurFinal

Le cycle, qu’il soit menstruel ou lunaire, est constitué de 4 phases distinctes qui peuvent être décrits avec l’aide de qualités particulières, d’archétypes ou d’analogies (saisons, cycle de vie, cycle de créativité, etc.).

Ces qualités et énergies affectent notre façon de se vivre, de vivre nos relations et de vivre notre rapport au « monde ». Quatre façons d’être, de penser et d’agir. Notre corps physique nous invite à assumer des particularités qui sont porteuses de sagesse.

Lorsqu’elles sont vécues en conscience, ces phases offrent un puit inestimable d’évolution personnelle et d’empuissancement. 

Dons de la nature féminine

Le corps, l’énergie et les prédispositions intérieures de la femme sont naturellement influencés par les quatre phases qui définissent le cycle menstruel (et mensuel). Ressentir consciemment ces phases (que vous ayez un cycle menstruel ou non) permet d’animer 4 dons qui aident à découvrir et agir en phase avec notre vraie nature. Voici une description générale de ces dons associés à chaque phase du cycle:

Don 1 : La Contemplation

Dimension physique : phase menstruelle

Contemplation

Un des aspects les plus visibles de notre nature féminine est représenté par les menstruations. Malgré toutes les « charges » négatives associées à cette période (tabou social, négation de son existence, etc.), cette phase est fondamentale. Elle nous enseigne l’importance de revenir uniquement à soi, à sentir, connaitre et nourrir son espace sacré.

Ce moment est privilégié pour définir et alimenter notre refuge intérieur. Cette phase permet aussi de consolider le lien avec nos dimensions physique, énergétique et instinctive ; des aspects essentiels pour aviver notre espace sacré et être plus à l’écoute de notre sagesse et vérité intérieures.

L’enseignement de ce don =  Il est vital de s’arrêter pour ressentir nos vrais besoins et désirs ainsi que de déterminer nos engagements pour le cycle suivant. Sans arrêt ou dépôt, il est ardu de sentir le sens de notre quotidien et de notre Vie. Si chaque individu est connecté à son Soi, la société gagnera en justesse. 

Archétype : Sorcière

Qualité d'être: Sauvage, Solitaires

Saison : Hiver

Phase lunaire : Nouvelle Lune

Don 2 : La Justesse de l'action

Dimension physique : période pré-ovulatoire

Durant cette phase, l’augmentation de plusieurs hormones nous amène à sentir un regain d’énergie, de motivation, de confiance et de détermination. Cette phase met également en lumière l’une des particularités de la pensée féminine : notre réflexion « tentaculaire ». Cette capacité à organiser et « mener de front » plusieurs projets et actions en même temps, tout en faisant des liens entre eux.

Comme ce type de pensée et d’énergie sert bien la vie professionnelle et familiale, notre nature sacrée peut s’en trouver délaisser. Cette hausse de motivation et de détermination – arrivant juste après avoir écouté notre sagesse et vérité intérieure – est clairement une opportunité pour concrétiser les actions inspirées par votre voix/voie intérieure.

Athéna

L’enseignement de ce don = Nos plus profonds désirs doivent être la source de nos actions ; ce n’est pas ce que l’on fait qui importe mais comment on le fait. 

Archétypes : Vierge, Athéna,,...

Qualités d'être : Dynamique, Engagée Confiante

Saison : Printemps

Phase lunaire : Premier Quart

Don 3 : Bienveillance (Intergénérationnelle)

Phase physique : période ovulatoire

Mère

Lors de cette phase, les hormones créent une ambiance de « don de soi » où nous avons d’excellentes capacités relationnelles, d’empathie et de communication. Les femmes sont reconnues pour leur nature aidante, remplie de compassion et de bienveillance ; des ingrédients clés pour l’expansion de la dignité humaine.

Cette énergie est accompagnée par l’élan de protéger l’autre contre la souffrance ou de l’aider à guérir. Un des dons du féminin réside dans son aptitude à discerner ce qui doit être adressé chez l’être humain pour mener à la guérison intergénérationnelle (la guérison individuelle qui permet d’éliminer la souffrance transmise inconsciemment d’une génération à l’autre) et à l’expansion du bon, du beau et du vrai à travers la bienveillance. La femme doit néanmoins apprendre à être autant bienveillante envers elle-même qu’elle l’est envers les autres. 

L’enseignement de ce don =  Le don de soi peut se réaliser sans que vous vous oubliez ; en vous respectant profondément, vous faites respecter l’essence même de la vie.

Archétypes : Mère, Sainte-Marie

Autres qualités : Expressive, rayonnante

Saison : Été

Phase lunaire : Pleine Lune

Don 4 : La Profondeur du Ressenti

Phase physique : période prémenstruelle

Cette phase du cycle est souvent détestée, jugée et méconnue. Pourtant, tout le chamboulement intérieur que l’on peut vivre nous invite à sentir des extrêmes qui font parties de la vie (mais qui sont relayés aux zones d’ombres).

Alors que cette période est stigmatisée par l’incompréhension, l’irrationalité ou l’hystérie, c’est le moment où notre nature nous invite à amener à la lumière les parties refoulées. Les femmes ont ce pouvoir de ressentir profondément les polarités émotionnelles et d’éveiller la force créative qui s’y trouve. En s’autorisant à ressentir et à accepter pleinement ce qui habitent nos profondeurs, nous libérons des schèmes restrictifs et « expansionnons » notre liberté d’être. 

 

Innovante

L’enseignement de ce don =  Accepter la mort – d’une façon de penser, d’être, de fonctionner, etc.- permet de libérer un espace générateur de nouveauté, de changement et d’innovation qui sont indissociables à la réelle évolution et à l’expression du vrai potentiel. C’est l’occasion de donner voix/voie à notre créativité….  

Archétypes : Enchanteresse

Autres qualités : Créative, Destructrice, Innovante, Visionnaire

Saison : Automne

Phase lunaire : Dernier Quart

Bouleau

 

Tu veux découvrir, approfondir et intégrer les dons et forces de ton essence féminine ? 

Découvre mon programme introductif  « Exprime ta vraie nature »

~

J’offre également une retraite au mois de juin:

L’expansion de ta divine essence féminine